À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Évènement
Journées de lutte contre les ambroisies 2020
Group 3 Created with Sketch. du 15 juin au 30 juin 2020

 

Du 15 au 30 juin c’est l’occasion de parler « ambroisies » et d’agir contre ces espèces exotiques envahissantes à l’occasion des Journées de lutte contre les ambroisies.

 

L’Observatoire des ambroisies anime ces journées en France et l’International Ragweed Society qui a initié ces journées en 2011 se fait le relai des évènements qui ont lieu dans le monde.

 

Pourquoi ?

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, bords de cours d’eau, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

 

Comment ?

Des manifestations autour des ambroisies sont organisées partout en France par diverses structures (mairies, communautés de communes, CPIE, FREDON, conservatoires botaniques, parcs nationaux, etc.) et peuvent prendre différentes formes : réunion d’informations sur la plante (biologie, écologie, réglementation, lutte), expositions, échanges avec des acteurs de la lutte, arrachage collectif, animation Cap’tain Allergo, réflexion autour d’un plan d’action, formations de référents…

 

Ces évènements ont pour but d’informer et sensibiliser le grand public, les élus, les gestionnaires de milieux ou d’autres professionnels aux problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles que pose l’ambroisie ainsi que d’aider et d’encourager la mise en place des actions de lutte contre la propagation de cette plante.

 Vous êtes une structure et souhaitez organiser une activité de terrain, inscrivez la sur J'agis pour la nature.

Retrouver les sorties terrain prévues dans  « activités » et les autres évènements sur :  https://solidarites-sante.gouv.fr/journee-internationale-ambroisie

 

Les journées de lutte contre l'ambroisie

 

Fiche descriptive

Autres actualités récentes
Engagé depuis 4 ans, ce groupe de jeunes s’est donné une mission : CorSeaCare. Chaque été, ils parcourent les côtes corses sur 1000 kilomètres pour démontrer l’ampleur et l’impact de la pollution plastique en Méditerrané...
Posté le 06/07/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :