À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

RESERVES NATURELLES DE FRANCE
En bref
Objectifs de la structure

Élément moteur dans la protection de la biodiversité en France, RNF anime au niveau national le réseau des réserves naturelles autour de nombreux échanges et travaux techniques en commun, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise des organismes et des personnes en charge des réserves naturelles. Il existe aujourd’hui trois types de réserves naturelles : nationales (RNN) placées sous la compétence de l’Etat, régionales (RNR) sous la compétence des Régions, et de la Collectivité territoriale de Corse (RNC) sous la compétence de celle-ci. Ces trois types de réserves naturelles ont un objectif commun et partagé : la protection de la nature. Actuellement, 340 réserves naturelles (167 RNN, 167 RNR et 6 RNC) maillent tout le territoire français, protégeant 2,87 millions d’hectares dont 2,60 en outre-mer.

Brève présentation de la structure

Pour partager leur expérience, les réserves naturelles se rencontrent au sein de Réserves Naturelles de France, association loi 1901 créée le 28 juin 1982 sous le nom : Conférence Permanente des réserves naturelles Déclarée au journal officiel du 14 juillet 1982, elle est devenue Réserves Naturelles de France le 2 février 1994.

DIJON (21)
Contact
DOMINIQUE AUBONNET

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :